Kriya Yoga Lahiri

Kriya Yoga in the Lahiri Mahashaya family tradition

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

La tradition du Kriya Yoga dans la famille Lahiri Mahashay

La tradition Lahiri

Lahiri MahasayaTinkori LahiriSatyacharan Lahiri Shibendu Lahiri

Le Kriya Yoga authentique


En dépit des revendications tapageuses des uns et des autres , peut-être personne n'est mieux autorisé que Shibendu Lahiri, l'arrière petit-fils du fameux Yogi chef de famille Lahiri Mahashay (1828 - 1895), à répandre les enseignements et les techniques authentiques du Kriya Yoga dans le monde d'aujourd'hui.

Cependant, il dit avec la plus grande humilité, que ceux qui se prétendent sages ne détiennent aucune autorité et ceux qui prétendent avoir l'autorité ne détiennent aucune sagesse. Certaines organisations prétendent avoir l'autorité, mais elles ne détiennent peut-être pas l'héritage authentique. Une organisation peut conduire à une mafia tout en n'accédant pas à ce qu'il y a de plus sacré. Le "cultisme" n'a pas sa place dans les affaires de la spiritualité profonde.

Lahiri Mahashay (nom complet: Shyama Charan Lahiri) vint à être connu des chercheurs de vérité de par le monde au travers du fameux livre de Parahamsa Yogananda, "Autobiographie d'un Yogi", qui a été traduit en de nombreuses langues.

Shibendu se distingue par le fait d'avoir reçu la technique originelle du Kriya suivant la tradition des anciens Rishis, à savoir de père en fils et de génération en génération. En ce qui le concerne, la technique passa donc à travers la connaissance et les gênes de Shyama Charan à Tinkori, puis à Satya Charan pour arriver à Shibendu qui fut initié en 1960 par son père Satya Charan dans le temple familial de "Satya Lok" D-22/3, Chousatti Ghat, Varanasi 221 001 (Inde).

KRIYA-YOGA: Kriya signifie action et Yoga signifie intégration. Le Kriya Yoga met l'accent sur l'intégration de la conscience séparative (générée par le mouvement incessant de la pensée) avec l'Eveil (en dehors de la dimension imposée par la constante machination du mental) au travers des actions de la perception et non pas au travers des activités de la conceptualisation.
Le Kriya Yoga déconditionne le chercheur et le libère du Karma passé. Il transforme fondamentalement le chercheur centré sur l'ego en une subtile unité individuelle qui inclut aussi l'universalité. Il apporte l'harmonie avec la vie dans toute son expression en conquérant l'ignorance du soi séparatif. C'est une combinaison unique du Hatha, Raja et Laya Yoga. Il établit le chercheur dans son état naturel, état dans lequel son corps ne reçoit ses instructions que des glandes et des chakras. - la pensée n'interférant plus comme un intrus afin de créer des problèmes psychosomatiques et des recherches de satisfactions terrestres. Le Kriya Yoga ne raconte pas des histoires, ne se livre pas au marchandage de miracles pour divertir les chercheurs avec de paralysantes et pauvres consolations. Les organisations qui font la promotion des conjectures et des fictions sont des retardataires sur le sentier de la vérité. Le Kriya Yoga encourage les chercheurs à faire approfondir sa quête pour voir si l'expérimentateur et ce qui est expérimenté peut devenir un mouvement unitaire sans aucune dichotomie de quelque sorte que ce soit.

Comme ses ancêtres, Shibendu Lahiri est aussi un chef de famille et est passé par tous les aspects de l'expérience humaine, si bien que le chemin spirituel ne lui semble pas trop escarpé pour les chercheurs. Il a reçu une haute éducation universitaire et s'est bien occupé de sa famille grâce à des emplois bien rémunérés. Ces deux filles et leurs époux respectifs sont des Docteurs en médecine; quant à son fils, il es aussi marié et est un excellent Ingénieur.

Depuis plusieurs années, Shibendu est en train de servir le Kriya Yoga à plein temps. Année après année, il voyage à travers le monde à l'invitation des disciples. Les pays qu'il a visités jusqu'ici sont : Les USA (incluant Hawaii et Port Rico), le Canada, l'Australie, l'Espagne, Portugal, l'Italie, la France, la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la Suède, l'Afrique du Sud, la Bulgarie, la Hollande, l'Angleterre et beaucoup d'autres pays et plusieurs endroits de son propre pays d'origine.

Shibendu Lahiri n'a aucune organisation, aucune institution ni aucune secte ou culte. Il ne nourrit pas l'ambition d'influencer qui que se soit. Il invite simplement les chercheurs à partager la perception juste qui a fleuri génération après génération dans la lignée Lahiri par la technique du Kriya. Sa mission est d'enseigner la profonde spiritualité de l'Inde comme ses ancêtres. Il aspire à voir les hommes vivre dans la paix et dans l'amitié sans maladies, sans angoisse ni animosité, sans la monstrueuse culture de tuer et d'être tué au nom d'un drapeau particulier ou d'une fausse idée de fanatique.

Kriya Yoga Lahiri

Kriya Yoga in the Lahiri Mahashaya family tradition

Kriya Yoga in the Lahiri Mahashaya family tradition

Lahiri Mahashaya's Kriya Yoga taught by his great-grandson Shibendu Lahiri

 

Lahiri Lore

 Lahiri MahasayaTinkori LahiriSatyacharan Lahiri Shibendu Lahiri

The Authentic Kriya Yoga

Despite all tall claims by others, no one is perhaps as authorised as Shibendu Lahiri (born 1939), the great grand son of famous house holder Yogi Lahiri Mahashaya (1828-1895), to spread the authentic teachings and techniques of Kriya Yoga in the world today.

Yet he says in utter humility that wise wields no authority and those in authority are not wise! Organisations assert authority, but authenticity may be lacking. Mobilisation may create a mafia, but the most sacred may remain untouched. Cultism has no place in matters deeply spiritual.

Lahiri Mahasaya (Full Name: Shyama Charan Lahiri) became known to the truth seekers all over the world through Paramahamsa Yogananda's famous book "Autobiography of a Yogi", which has been translated in many languages.

Shibendu has the distinction of receiving the original Kriya process in the age old Rishi-tradition of India, that is, from father to son - generation after generation. Thus the process here passed, through knowledge and genes, from Shyama Charan to Tinkori to Satya Charan to Shibendu who was initiated in 1960 by his father Late Satya Charan Lahiri at the family shrine "Satyalok" D 22/3, Chousatti Ghat, Varanasi - 221 001 (India).

Kriya Yoga : Kriya means action and Yoga means integration. Kriya Yoga emphasises integration of separative consciousness (generated by unceasing movement of thought) with an awakenedness (that is, a non-elective holistic attention free from mental fragmentations) through actions of perception and not through the activities of conceptualisation.

 

Kriya deconditions and sets the seeker free from the past karma. It transforms fundamentally the gross ego-centre of the seeker into a subtle individual uniqueness which also includes universality. It brings harmony with the wholeness of life by piercing through the ignorance of the ways of self. It is a unique combination of Hatha-Raja-Laya Yoga. It settles the seeker in his natural state in which his body receives instructions only from glands and Chakras. Thought does not interfere as interloper to create psychosomatic problems and pursuits. Kriya Yoga does not tell stories, does not indulge in miracle mongering to keep the seekers amused in poor and paralyzing consolations. Organisations promoting surmises and fictions are stragglers from the path of truth. Kriya Yoga encourages seekers to investigate if experiencer and the experienced can become one unitary movement without any dichotomy whatsoever.


Like his ancestors, Shibendu Lahiri is also a house-holder and has passed through all aspects being a human so that spiritual journey does not appear too steep for the seekers. He received high university education and supported his family well, through remunerative jobs. His two daughters and their husbands are specialised medical doctors and his only son, also married, is an erudite engineer.


Since 14 January 1988, Shibendu spends his time sharing the teachings and the kriyas all around the world. Year in and year out, he travels at the invitation of devotees and disciples. Countries he has covered so far are: USA (including Hawaii and Puerto Rico), Canada, Australia, Spain, Portugal, Italy, France, Switzerland, Austria, South Africa, Mauritius, Chile (South America), Norway, Singapore, Malaysia, Germany, Bulgaria, Russia, Nepal, Sweden, Netherland, England, New Zealand, Brazil, Greece and of course, various places in India. Many other nationals also came to him during his kriya-Yoga programmes in many places.


Shibendu Lahiri has no organisation, institution, sect or cult. He has no ambition to influence anybody. He only invites seekers to share the insight which flowered, generation after generation, through Kriya process. His yearning is to see that human beings live in peace and amity without ache, agony and animosity, without this monstrous culture of killing and being killed in the name of some fragmented flag or phoney fanatic idea in the name of religion.